Le Mont-Saint-Michel, un lieu à découvrir

Le Mont Saint-Michel de nuitAvez-vous déjà visité le Mont-Saint-Michel ? C’est l’un des plus beaux monuments de France, auprès duquel j’ai la chance d’habiter. Bien sûr, n’y allez pas pendant l’été sous peine de ne pouvoir profiter de son dédale alors bondé de monde. Mais pendant la morte-saison, c’est un délice, à la fois mélancolique et romantique.



Si je vous dis cela, c’est parce que j’ai participé à la chasse au trésor de Saint-James (qui soit dit en passant prépare déjà celle de 2016 pour ceux que ça intéresse) le week-end dernier. Le périple nous a emmenés au Mont-Saint-Michel de nuit. Un moment magique dans les rues à peine éclairées, la mer invisible par cette nuit noire et le vent soufflant sur les remparts. Bon, d’accord, je n’ai pas réussi à résoudre l’énigme associée au Mont, mais j’ai passé une très bonne soirée entre amis.


J’avais donc envie de vous inviter vous aussi à visiter le Mont. Je vous ai sélectionné quelques livres pour vous donner envie de découvrir cette merveille et sa région.


Tout d’abord, pour découvrir la baie et son histoire, je vous propose L’histoire de la baie du Mont-Saint-Michel et de son abbaye, un ouvrage complet qui couvre les aspects historiques, architecturaux, géologiques et écologiques du site, avec de superbes photos, ou encore Le Tour du Mont en 1300 ans, un beau livre-objet, très ludique, constitué de petites pochettes pour découvrir photos et fac-similés provenant principalement des archives départementales de la Manche.


Pour les amateurs de BD, découvrez L’histoire du Mont-Saint-Michel de Laurent Bidot, une autre façon de s’instruire.


Pour ceux qui aiment lire, voici deux romans que j’ai lus et dont l’histoire se déroule sur le Mont (promis, après les avoir lus, vous ne regarderez plus les ruelles du Mont de la même façon !) : La Promesse de l’ange de Frédéric Lenoir et Violette Cabesos et Le Sang du temps de Maxime Chattam.


Et pour finir, connaissez-vous La légende du Mont-Saint-Michel de Maupassant ? (À télécharger en pdf)


Bonnes découvertes à vous !


Et bien sûr, je reste à votre disposition pour vous soutenir dans vos projets d’écriture, quels qu’ils soient. Contactez-moi !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>